Pôles de compétence AOH

Les pôles de compétence AOH suivants sont à votre disposition pour tous renseignements et conseils appropriés

Lucerne

Pr Dr Dr méd. Walter A. Wuillemin

Hôpital cantonal de Lucerne
Hématologie
6000 Lucerne 16
Tél. 041 205 51 47 / Fax 041 205 21 97
Email: walter.wuillemin@ksl.ch

Le professeur W.A. Wuillemin est chef du service d’hématologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Il avait déjà traité de l’inhibiteur C1 dans sa thèse de doctorat. Il s’intéresse tout particulièrement au système du complément et au système de coagulation. Dans ce contexte, il a mené jusqu’ici des recherches intensives sur l’inhibiteur C1 en Suisse et à l’étranger. Aux Pays-Bas en particulier, il a été autorisé à étudier un excellent système d’assistance et de prise en charge des patients AOH. Le professeur Wuillemin a soigné des patients AOH à plusieurs reprises au cours de ces 15 dernières années et possède une grande expérience dans l’utilisation thérapeutique des produits plasmatiques, notamment chez les hémophiles. Lui et ses collaborateurs souhaitent avant tout aider les malades AOH et leurs médecins de famille à trouver le traitement optimal.

Bâle

PD Dr méd. Thomas Kühne

Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle
Case postale
4005 Bâle
Tél. 061 685 65 65 / Fax 061 685 65 66
E-mail: Thomas.Kuehne@ukbb.ch

Le Dr Thomas Kühne est médecin-chef à l’Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle. De par son activité en tant qu’onco-hématologue, il possède une grande expérience dans le domaine des maladies qui – comme l’AOH – sont liées aux facteurs plasmatiques. En sa qualité de pédiatre, il a beaucoup d’empathie pour les enfants et adolescents souffrant d’AOH. Le Dr Kühne conseille aussi les femmes AOH qui désirent avoir des enfants et collabore étroitement à cet effet avec le conseil génétique. Le Dr Kühne est très favorable aux activités de l’association AOH et tout à fait disposé à l’aider par ses conseils.

Zürich

PD Dr méd. Peter Schmid-Grendelmeier
Dr méd. Giovanni Ferrari

Service d’allergie
Clinique de dermatologie
Hôpital universitaire de Zurich
Gloriastrasse 31
8091 Zurich

Tél. central : 044 / 255 11 11
Demander le Dr Giovanni Ferrari

Service d’allergie “soins” : 044 / 255 50 87 Fax 044 / 255 94 38
Email: giovanni.ferrari@usz.ch

Instaurés par le professeur Brunello Wüthrich (ancien chef de clinique), le diagnostic et le traitement des angio-œdèmes, mais aussi et surtout de l’angio-œdème héréditaire par déficit en inhibiteur de la C1-estérase, continuent de jouer un rôle très important au service d’allergie dirigé maintenant par le PD Dr méd. Peter Schmid-Grendelmeier.
Même après le départ du Dr Christoph Bucher, du Dr Marjia Barraud et du Dr Bull, la Clinique dermatologique de l’Hôpital universitaire de Zurich continue de donner des consultations spéciales pour patients AOH. Dès maintenant, le Dr Giovanni Ferrari sera à la disposition des patients AOH l’après-midi de chaque premier mardi du mois au service d’allergie de la clinique dermatologique de l’Hôpital universitaire de Zurich. Après accord préalable, les rendez-vous pourront aussi être pris pour d’autres jours.
Les demandes de rendez-vous peuvent être adressées en tout temps au Dr G. Ferari par téléphone en passant par le central 044 255 11 11 (chercheur 181 124 850) ou par e-mail à giovanni.ferrari@usz.ch

En cas d’urgence, le médecin des urgences de la clinique dermatologique est bien entendu joignable 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, également au numéro 044 255 11 11.