Icatibant

Icatibant (Firazyr®)

L’AOH est provoqué par une absence ou un dysfonctionnement de l’inhibiteur de la C1 estérase. Les crises d’AOH s’accompagnent d’une libération accrue de bradykinine qui constitue le principal médiateur dans le développement des symptômes cliniques.

Firazyr®, contenant le principe actif synthétique Icatibant, agit comme antagoniste de la bradykinine en bloquant de façon spécifique les récepteurs de la bradykinine. Firazyr® déplace ainsi la bradykinine du site de fixation au récepteur bradykinine induisant une perméabilité moins importante des parois vasculaires. La formation d’oedèmes est ainsi inhibée et les tuméfactions déjà existantes peuvent régresser.

Firazyr® est dans le traitement symptomatique des crises aiguës d’angio-oedème héréditaire (AOH) chez l’adulte (présentant une carence en inhibiteur de la C1 estérase). En cas d’auto-administration ou d’administration par une tierce personne, une formation préalable sur la technique de l’injection sous-cutanée devra avoir été dispensée par un professionnel de santé

Firazyr® est autorisé en Suisse par Swissmedic depuis le 17 juin 20019.

Le traitement à domicile

En consultation avec le traités de médecin et en apprenant des professionnels Firazyr® peut être administré par voie sous cutanée dans le traitement à domicile. Voici un guide à l’injection sous-cutanée de Firazyr®.

Produit

Firazyr®


Informations détaillées contenues dans le Compendium Suisse des Médicaments:

Information professionelle


Société:

Shire / Drac Murten