A l’occasion de la réunion de patients 2002, les participants à l’échange d’expériences ont été questionnés sur les points suivants. Voici la réponse des personnes concernées par l’AOH.
Avez-vous déjà été opéré par erreur à cause d’un diagnostic erroné ?
Alors que le diagnostic d’AOH n’était pas encore connu, la patiente a dû subir les opérations suivantes:
– opération du diaphragme
– exérèse des calculs biliaires
– opération de l’appendice
– élargissement de la sortie de l’estomac
–> par la suite, la patiente ne pouvait plus vomir normalement!
Commentaire du professeur Wuillemin sur la prophylaxie à court terme avant une opération
Les œdèmes peuvent se produire sans causes extérieures apparentes. Toutefois, le stress, l’anxiété, l’affaiblissement du système immunitaire lors de refroidissements ou de petites blessures peuvent aussi déclencher une crise d’AOH. Les interventions chirurgicales peuvent également contribuer à la formation de gonflements. Les soins dentaires en particulier peuvent provoquer des gonflements de la muqueuse dans les voies respiratoires. La prophylaxie à court terme revêt une importance particulière chez les patients AOH qui doivent subir une intervention chirurgicale ou une opération dentaire. Dans ces cas-là, il est possible d’administrer l’enzyme manquant (inhibiteur de la C1-estérase = Berinert) en injection ou perfusion intraveineuse. La dose nécessaire est en général de 500-2000 UI de Berinert.
Etant donné que l’échange d’expériences remonte à quelques années (2002), il se peut que certaines déclarations ne soient plus pertinentes. Néanmoins, la plupart des réponses son encore d’actualité.