Scroll Top

Symptômes

Les œdèmes (gonflements) épisodiques sont le symptôme caractéristique de l’AOH. En règle générale, ils se résorbent au bout de deux à cinq jours. Ils sont typiquement transparents à blancs ou légèrement roses et ne démangent pas, ce qui permet d’exclure une urticaire (réaction allergique de la peau) et d’éviter ainsi une erreur de diagnostic. Les œdèmes s’annoncent occasionnellement par un picotement de la peau, mais en général ils ne sont pas précédés de signes avant-coureurs. Les principaux sites d’apparition de ces œdèmes sont le visage, le cou, les extrémités, mais aussi les parties génitales et les fesses.


Source: Homepage Deutsche HAE-Vereinigung www.schwellungen.de

L’accumulation de liquide peut causer des tensions douloureuses. Plus de 70 % des œdèmes se développent dans la muqueuse d’organes internes et provoquent des coliques, des vomissements, des diarrhées et des troubles de la circulation sanguine. Il n’est pas rare que cette symptomatologie gastro-intestinale soit interprétée par erreur comme étant une maladie de la cavité abdominale (abdomen aigu), ce qui entraîne souvent des interventions chirurgicales inutiles et dangereuses.

Les crises d’étouffement aiguës dues à un œdème de la sphère laryngée – qui peuvent être aussi déclenchées par une intervention dentaire ou une amygdalectomie – sont particulièrement dangereuses puisqu’elles sont la cause de 30 à 50 % des décès.