Scroll Top

Pôles de compétence AOH

Les centres de compétence HAE suivants vous fournissent des informations et des conseils d’expert en matière de HAE.

Le centre de compétences HAE, qui possède la plus grande expérience dans le traitement des patients HAE, se trouve à l’hôpital cantonal de Lucerne.

Lucerne

Pr Dr Dr méd. Walter A. Wuillemin

Hôpital cantonal de Lucerne
Hématologie
6000 Lucerne 16
Tél. 041 205 51 47 / Fax 041 205 21 97
Email: walter.wuillemin@luks.ch

Le professeur W.A. Wuillemin est chef du service d’hématologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Il avait déjà traité de l’inhibiteur C1 dans sa thèse de doctorat. Il s’intéresse tout particulièrement au système du complément et au système de coagulation. Dans ce contexte, il a mené jusqu’ici des recherches intensives sur l’inhibiteur C1 en Suisse et à l’étranger. Aux Pays-Bas en particulier, il a été autorisé à étudier un excellent système d’assistance et de prise en charge des patients AOH. Le professeur Wuillemin a soigné des patients AOH à plusieurs reprises au cours de ces 15 dernières années et possède une grande expérience dans l’utilisation thérapeutique des produits plasmatiques, notamment chez les hémophiles. Lui et ses collaborateurs souhaitent avant tout aider les malades AOH et leurs médecins de famille à trouver le traitement optimal.


Bâle

Dr. Erni Barbara
Prof. Karin Hartmann

Universitätsspital Basel
Abteilung Allergologie
Klinik für Dermatologie
Petersgraben 4
4031 Basel
Tel. 061 / 265 40 98
E-mail: allergologie@usb.ch

Mme Barbara Erni, assistante de l’allergologie à l’Unisspital de Bâle, s’occupe avec Mme Prof. Karin Hartmann, directeur de l’allergologie à l’Unisspital Basel patients avec HAE, dans le cadre d’un cours spécial pour HAE.

Les objectifs de la conférence spéciale HAE sont le meilleur suivi possible des patients et une étroite collaboration interdisciplinaire avec la génétique humaine universitaire, le centre d’urgence et d’autres spécialités qui s’occupent des patients avec l’HAE. En outre, ils s’intéressent scientifiquement à l’HAE et participent activement à la réalisation d’études cliniques et translationnelles.

Les demandes de rendez-vous peuvent être faites à tout moment par e-mail sur allergologie@usb.ch ou par téléphone +41612654098.

.

Personne de contact pour les moins de 18 ans
PD Dr. med. Thomas Kühne

Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle
Case postale
4005 Bâle
Tél. 061 685 65 65 / Fax 061 685 65 66
E-mail: Thomas.Kuehne@ukbb.ch

Le Dr Thomas Kühne est médecin-chef à l’Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle. De par son activité en tant qu’onco-hématologue, il possède une grande expérience dans le domaine des maladies qui – comme l’AOH – sont liées aux facteurs plasmatiques. En sa qualité de pédiatre, il a beaucoup d’empathie pour les enfants et adolescents souffrant d’AOH. Le Dr Kühne conseille aussi les femmes AOH qui désirent avoir des enfants et collabore étroitement à cet effet avec le conseil génétique. Le Dr Kühne est très favorable aux activités de l’association AOH et tout à fait disposé à l’aider par ses conseils.


Zürich

PD Dr méd. Peter Schmid-Grendelmeier
Dr. med. Christina Weber (personne de contact pour enfants et adultes)

Service d’allergie
Clinique de dermatologie
Hôpital universitaire de Zurich
Circle 59
USZ Flughafen
8059 Zürich

Allergiestation Jourarzt: 043 254 14 60
Email: christina.weber@usz.ch

.

Fondée par le professeur Brunello Wüthrich (ancien médecin en chef), la clarification et le traitement des angioedèmes de tous types, en particulier des angioedèmes héréditaires dus à un déficit en C1 inhibiteur, ont été poursuivis sous la direction actuelle de PD Dr. med. med. Peter Schmid-Grendelmeier une importance essentielle à la station d’allergie.
L’hôpital universitaire de Zurich dirige après le départ du Dr med. Giovanni Ferrari de la clinique de dermatologie poursuit la consultation spéciale pour les patients souffrant d’AOH. A partir de maintenant Dr. Christina Weber sera disponible le premier lundi après-midi du mois pour les patients souffrant d’AOH au département des allergies du département de dermatologie de l’hôpital universitaire de Zurich. Sur rendez-vous, des rendez-vous peuvent également être organisés d’autres jours. Les demandes de rendez-vous peuvent être envoyées au Dr. Christina Weber peut être envoyée par courrier électronique à christina.weber@usz.ch ou par téléphone via le Jourarzt de la station d’allergie.
Bien entendu, en cas d’urgence, la clinique dermatologique est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, également sous 044 255 1111 ou 079 259 14 48.
Nous avons le plaisir de conseiller les patients et leurs proches atteints d’AOH. Nous sommes également heureux de vous informer sur les nouvelles et les anciennes options thérapeutiques et de vous aider à concilier de manière optimale votre vie quotidienne avec l’AOH. Aussi, médecins de famille et autres personnes intéressées, nous serons heureux de répondre à vos questions. Pour des questions ou des préoccupations, vous pouvez toujours nous contacter par courrier électronique.


Berne

Prof. Dr. med. Arthur Helbling

Chef de la polyclinique allergologie-immunologie
INSELSPITAL, hôpital universitaire de Berne
Département de rhumatologie, immunologie et allergologie
Freiburgstrasse, PKT2, D586
3010 Bern
Tel: +41 (0) 31 632 05 56
Fax: +41 (0) 31 632 42 08
Email: arthur.helbling@insel.ch

Prof. Dr. med. Arthur Helbling est un spécialiste du FMH pour les allergies et l’immunologie clinique ainsi que pour la médecine interne. Il a terminé sa formation principalement en Suisse (Zurich et Berne) et à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), a passé deux ans à la recherche dans le domaine des spores fongiques et des allergies alimentaires. Ses principaux intérêts ne se limitent pas aux allergies en général, mais depuis près de deux décennies, il traite des patients présentant des déficits immunitaires primitifs à l’Inselspital. Ceux-ci comprennent les troubles fonctionnels du système du complément, tels que le clou inhibiteur de la C1 estérase dans HAE. Depuis mai 2014, le professeur Helbling dirige la polyclinique allergo-immunologique de l’Inselspital, établissement auquel appartient depuis août 2015 l’ancienne unité de traitement des allergies de l’hôpital Ziegler.